Le fjord du Saguenay est parsemé de paysages divers. Passé la ville de Saguenay, la vallée devient rapidement escarpée. Les impressionnantes falaises du cap Trinité et du cap Éternité se situent près du village de Sainte-Rose-du-Nord. La profondeur à cet endroit est comparable à la hauteur des montagnes. Il s’étire plus ou moins d’ouest en est ensuite jusqu’à son embouchure à Tadoussac et il n’est parsemé que de quelques villages au fond de baies telle L’Anse-Saint-Jean.
La rivière Saguenay a fait son lit dans le fjord le plus méridional de la planète, le seul navigable de toute l’Amérique du Nord.
La vallée dans laquelle coule la rivière Saguenay possède les caractéristiques d’un fjord, de Saint-Fulgence à Tadoussac. D’une longueur de 105 km et d’une largeur variant de 1 à 3,5 km, le fjord occupe une profonde entaille dans les Laurentides, bordée par des falaises escarpées d’une hauteur moyenne de 150 mètres et, à certains endroits, de plus de 400 mètres, comme aux caps Trinité (411 m) et Éternité (457 m), ce qui n’empêche pas les castors de vivre dans sa partie amont. Ses gorges profondes et majestueuses sont le résultat de la dernière glaciation et l’on retrouve une moraine terminale à son embouchure avec le fleuve Saint-Laurent, créant un haut fond. Il a été envahi ensuite par la mer après la fonte des glaciers.
On retrouve une très forte stratification des eaux dans le fjord parce que les eaux douces de surface, provenant du lac Saint-Jean et des autres affluents, sont moins denses que les eaux froides salées venant de l’estuaire du fleuve. Il s’ensuit changement rapide de la salinité, de la température et de la densité des eaux selon la profondeur. De plus, les eaux de surface coulent vers le fleuve et l’eau salée remonte le Saguenay avec la marée qui se fait sentir jusqu’à Chicoutimi. Au confluent du Saguenay et du Saint-Laurent, le taux de salinité des eaux est de 30 ppm et il diminue en amont, avec l’apport d’eau douce, mais reste élevé en profondeur. Les eaux de profondeur du fjord du Saguenay sont très bien oxygénées, contrairement à la plupart des fjords, car elles doivent passer par-dessus la moraine terminale avant d’entrer ce qui permet un fort échange avec l’atmosphère. Elles alimentent l’écosystème en oxygène jusqu’au fond des fosses qui peuvent atteindre 275 mètres.
Le fjord du Saguenay est protégé et mis en valeur par deux parcs : le parc national du Fjord-du-Saguenay et le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Des sportifs, kayakistes, randonneurs et des touristes parcourent le territoire grâce à des infrastructures spécialement conçues pour le tourisme de la nature. Des sites de camping sauvage permettent aux kayakistes de le descendre en quelques jours. Des centaines de sentiers, dont celui nommé le sentier de La Statue. Il conduit à plusieurs haltes et belvédères jusqu’au sommet du cap Trinité offrant des vues exceptionnelles sur le fjord au pied de la statue Notre-Dame-du-Saguenay. En aval du fjord, à Sacré-Cœur-sur-le-fjord, à l’Anse de Roche, à la baie Sainte-Marguerite et à Tadoussac, les baleines et les phoques peuvent être observés à gué grâce à des sentiers en bordure des caps ou en croisières qui partent des différents quais, naviguent dans l’estuaire et remontent le fjord jusqu’au cap Trinité.
Ses caractéristiques physiques ont rendu sa colonisation difficile. Bien que la navigation y soit importante, seules quelques baies permettent l’accostage. De plus, le terrain escarpé se prête peu à l’agriculture. Le vent y est canalisé par les hautes falaises et il est souvent plus fort et d’une direction différente qu’au lac Saint-Jean ou le long du fleuve Saint-Laurent. On y retrouve un parfait exemple de vent antitriptique qui s’aligne le long du fjord et dont doivent se méfier les navigateurs.
Du point de vue environnemental, en dépit de paysages remarquablement conservés, les écosystèmes et la faune aquatique du fjord sont victimes d’une forte pollution par des produits organostanniques, qui selon une étude récente (2005)
resteront une menace écologique durant plusieurs siècles. Ces produits proviennent des antifoulings de bateaux. Ils sont ubiquitairement présents dans toute la colonne d’eau du fjord, et retrouvés dans tous les organismes animaux étudiés, ainsi que dans les sédiments. Peut être en raison de la forte stratificaton du fjord, les taux de butylétains totaux (MBT + DBT + TBT) sont bien plus élevées en surface (26 à 206 ng Sn L-1) qu’au fond (7 à 30 ng Sn L-1) et tout le réseau trophique se montre touché, à des concentrations très variées (de 7 à 1238 ng Sn g-I (poids sec), soit des niveaux parfois exceptionnels, rarement trouvés en zone côtières nordiques, même dans les zones de fort trafic maritime. On n’a pas cependant observé de biomagnification. L. Viglino y a estimé la demi-vie du TBT : elle serait d’environ 87 ± 17 ans dans le sédiment profond. C’est un délai bien plus long que les estimations données par la littérature antérieure). Ceci indiquerait une contamination à long terme (plusieurs siècles).
Le 28 mai 2009, la Monnaie royale canadienne lançait officiellement à l’arrondissement de La Baie, une pièce de 25 cents commémorative afin de souligner le fjord du Saguenay comme étant un élément patrimonial naturel majeur du Canada et marquer la présence de la statue de la Vierge située sur le Cap Trinité depuis 127 ans. Source Wikipédia
Destination Côte-Nord – Tourisme Natashquan – Destination Tadoussac
Plein Air Côte-Nord – Excursions Baleine Tadoussac