Havre-Saint-Pierre est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de la Minganie et la région de la Côte-Nord1 située face à l’Archipel-de-Mingan.
La municipalité de Havre-Saint-Pierre se situe aux abords du golfe du Saint-Laurent, juste en face de l’Île d’Anticosti. À 1 000 kilomètres de Montréal, 850 kilomètres de Québec et 225 kilomètres de Sept-Îles, on peut accéder à Havre-Saint-Pierre par voie routière ou maritime ou par transport aérien.
La municipalité englobe le territoire de l’ancienne seigneurie des Îles-et-Îlets-de-Mingan situé dans l’Archipel-de-Mingan concédée à Louis Jolliet et à Jacques de Lalande par l’intendant Duchesneau le 10 mars 1679. Un groupe de familles acadiennes des Îles de la Madeleine, qui avaient été auparavant déportées à Savannah (Géorgie), s’installent, en 1857, à un endroit dit Pointe-aux-Esquimaux, sur la Côte-Nord, à quelque 200 km à l’est de Sept-Îles et à 870 km au nord-est de Québec, par la route. C’est ainsi que naquit Havre-Saint-Pierre.
D’abord érigé canoniquement en 1872 sous l’appellation de la paroisse de Saint-Pierre-de-la-Pointe-aux-Esquimaux, l’endroit était municipalisé dès l’année suivante et, dans l’usage courant, identifié comme Pointe-aux-Esquimaux, car jadis un groupe inuit avait habité cette pointe. En 1927, la dénomination est modifiée en Havre-Saint-Pierre, car on désirait mettre l’accent sur le havre qui caractérise l’endroit, tout en conservant le volet hagionymique du nom originel; d’ailleurs, le nom du bureau de poste local ouvert en 1872 sous le nom d’Esquimaux Point devenait Havre-Saint-Pierre en 1924.
Si Havre-Saint-Pierre fait allusion au petit port formé par plusieurs longues îles face à l’île d’Anticosti et dénommé anciennement Rade des Esquimaux (1735), puis Havre des Esquimaux (1870), l’élément Saint-Pierre rappelle que le père oblat Charles Arnaud y a célébré la première messe le 29 juin 1857, jour de la fête de saint Pierre, patron des pêcheurs.
Considérée comme la plus grande agglomération de la Côte-Nord jusqu’en 1936, date de la fondation de Baie-Comeau, Havre-Saint-Pierre demeure la plus importante municipalité de la Minganie, siège de la MRC de Minganie ainsi que de nombreux services gouvernementaux, municipaux et régionaux.
D’après le Journal de Placide Vigneau, les familles explorent le littoral d’est en ouest afin de trouver un site propice pour refaire leur vie. Ils débarquent d’abord leurs bestiaux à Mingan, mais l’accueil du gérant du poste de la Compagnie de la Baie d’Hudson est hostile. Ils s’établissent finalement à la Pointe-aux-Esquimaux avec l’appui du père oblat Charles Arnaud, missionnaire auprès des Montagnais, où ils construisent des maisons pour l’hivernement
.
La Minganie – Depuis sa fondation, notre municipalité n’a cessé de croître. Les PME d’ici et de la région, la grande entreprise, telle QIT Fer et Titane inc., le secteur des pêches, et du tourisme et le secteur tertiaire vitalisent l’économie locale et régionale. Au dynamisme socio-économique du milieu sont associées diverses infrastructures municipales, provinciales et fédérales qui assurent la qualité de vie des citoyennes et citoyens. Source Wikipédia