Ville de Port-Cartier – Située à la frontière du 50e parallèle, la ville de Port-Cartier vous accueille au cœur de la grandiose région de la Côte-Nord. Visiteurs et nouveaux arrivants, prenez plaisir à découvrir cette municipalité de bord de mer où l’immensité des terres, la richesse des ressources et le dynamisme de la vie locale auront tôt fait de vous charmer. Citoyens, profitez d’une multitude de services de grande qualité et bénéficiez d’un milieu de vie sain, actif et florissant.
La région de Port-Cartier fut d’abord « découverte » par l’explorateur français Samuel de Champlain en 1603, le même explorateur qui fondera plus tard les établissements de Tadoussac et de Québec. À la vue du delta formé par les deux rivières qui coulent entre plusieurs îles au rivage rocheux (aujourd’hui au cœur de Port-Cartier), Samuel de Champlain nomma cette région « Rivière-aux-Rochers3 ». Ce nom est encore utilisé aujourd’hui, mais désigne la plus grande des deux rivières, l’autre rivière portant le nom de Rivière Dominique.
Les origines de Port-Cartier à proprement parler remontent à 1918, alors que fut fondé le village de Shelter Bay, du nom du bureau de poste ouvert en 19164. Le village fut fondé à l’initiative du colonel Robert R. McCormick, alors propriétaire du Chicago Tribune, qui y fonda une scierie afin d’alimenter en bois l’usine fournissant le papier journal au quotidien américain. Une usine d’écorçage fut également établie par l’Ontario Paper Company3. Les activités de ces entreprises cessèrent en 1955 en raison d’une limitation des droits de coupe dans la région. Source Wikipédia